Un calendrier d’évènements devrait faire partie du plan marketing de toute compagnie. Celui-ci soutient les efforts promotionnels et de relations publiques qui cherchent, entre autres, à :
- Augmenter la visibilité de l’entreprise ;
- Améliorer la réputation de la marque ;
- Rapprocher les produits ou les services des clients finaux ;
- Fortifier les relations de la compagnie à l’intérieur de l’industrie ;
- Développer des partenariats.
La planification d’évènements devient donc une réelle opportunité pour le développement d’affaires, à condition que le calendrier soit bien ciblé, c’est-à-dire cohérent avec :
- Vos objectifs ;
- Vos valeurs ;
- Vos ressources disponibles ;
- Et votre budget.
Dans ce sens, planifier les évènements auxquels vous voulez faire participer votre entreprise est un exercice qui doit se faire annuellement et à l’avance, de manière à prévoir non seulement l’utilisation de votre temps et de vos investissements, mais également le niveau d’implication de votre compagnie lors de ces occasions. Le fait de programmer au préalable vous permet de jouer un rôle plus actif qui vous coûtera peut-être moins ! Vous deviendrez ainsi, par exemple, un exposant au lieu d’un visiteur.
Des évènements selon les publics cibles de votre entreprise
Si votre compagnie fait de la vente interentreprises (B2B), vous pourriez songer à des évènements organisés par l’industrie qui favoriseront le rapprochement des acteurs de votre secteur d’activité, y compris vos clients cibles ; si votre entreprise vend plutôt au consommateur final (B2C), vous pourriez participer à des fêtes (fête du village, du quartier), des célébrations ou des foires qui faciliteront l’accès à vos produits ou à vos services aux consommateurs.
Prenons l’exemple d’une entreprise du secteur agroalimentaire qui vend ses produits aux individus via son local commercial physique et/ou sa boutique en ligne, mais également aux distributeurs de grande surface. Cette entreprise gagnerait à inclure dans son calendrier évènementiel les 2 types d’évènements décrits ci-haut.
D’un côté, elle pourrait prendre part à des évènements comme Les Rencontres d’Acheteurs(L’Alimentation de demain : un marché à la fois) organisées par le Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’Île de Montréal (CIBÎM), qui se dérouleront du 13 au 24 février 2023 à Montréal et qui en sont à leur 5e édition. Une occasion pour rencontrer des acheteurs du marché institutionnel, du détail et des boîtes de prêt-à-cuisiner/prêt-à-manger. Ou encore au Salon International de l’Alimentation au Canada(SIAL), qui aura lieu du 9 au 11 mai 2023 à Toronto et qui réunit 1 000 exposants, 50 pays et plus de 20 000 visiteurs professionnels sous un même toit afin de répondre aux besoins de l’industrie.
D’un autre côté, la même entreprise pourrait faire connaître et faire goûter ses produits auprès du grand public (ses clients cibles), en participant à des évènements comme Bières, Vins & Terroir dont la 4e édition se déroulera du 30 juin au 1er juillet à Sainte-Anne-de-Sorel l’été prochain ; ou bien à des marchés de Noël des différentes villes ou municipalités comme celui de la Ville de Longueuil ou de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Parfois, certains évènements comme La Grande Dégustation des produits Québécois, qui aura lieu le 24 février 2023 et dont l’entrée est gratuite, offrent la possibilité unique de rencontrer autant des consommateurs que des acteurs de l’industrie alimentaire.
Pour les artisans, deux évènements sont très réputés, le prestigieux Salon des métiers d’art du Québec qui a lieu chaque année durant le mois de décembre. De plus, il existe celui de Toronto, le One Of A Kind show, qui compte deux évènements par année, l’un en hiver et l’autre au printemps.
Ce ne sont que quelques exemples, mais presque chaque domaine d’activité a sa propre organisation annuelle.
Quelles sortes d’évènements inclure dans votre calendrier ?
Pour créer votre calendrier, identifiez les évènements qui vous intéressent pour l’année, soit tout au long des 12 mois à venir, ainsi :
- Dressez une liste de base de principaux évènements connus de tous, en consignant ceux qui vous semblent pertinents pour promouvoir votre business tel que la fête des Mères, l’Halloween ou l’Après-Noël.
- Cherchez ceux qui s’apparentent à votre secteur d’activité comme des congrès, des salons, des foires, etc. Le plus simple est de lancer votre recherche sur Google pour découvrir des calendriers d’évènements ou de visiter directement les sites Web des acteurs de votre industrie qui se démarquent pour la programmation d’évènements. Ou encore, de consulter les sites du Palais des congrès de Montréal et du Centre des Congrès de Québec, des hôtes majeurs d’évènements divers.
- Rajoutez des évènements propres à votre réseau d’affaires comme les associations, les chambres de commerce ou les organismes en développement entrepreneurial.
- Si vous sentez l’intérêt de lancer un projet majeur, faites-vous le créateur de votre propre évènement, que ce soit un marché de Noël dans votre entreprise ou de mandater une firme d’organisation pour réunir les entreprises de votre secteur d’activité.
Enfin, intégrez-le dans votre plan marketing, y compris votre calendrier éditorial de publications. Et optez pour ceux qui deviennent prioritaires en fonction de votre plan stratégique et de ce qui pourrait produire des résultats concrets tels que : le développement des partenariats qui augmenteront la productivité de votre compagnie, ou la réalisation de ventes qui vous permettront d’atteindre votre chiffre d’affaires ciblé.
Si ce n’est pas déjà fait, profitez de ce début d’année pour rajouter, à votre planification stratégique et à votre planification financière, votre calendrier d’évènements. Si malgré vos efforts, il est trop tard pour avoir une participation plus active lors des évènements de l’année courante, allez-y comme participant de ceux qui vous interpellent pour bien choisir ceux qui vous conviennent pour l’année prochaine. S’organiser en 2023, c’est aussi se donner plus des chances pour réussir l’année 2024 !