Abonnez-vous à notre infolettre
Remplissez ce formulaire pour recevoir nos dernières mises à jour.
Nous offrons des microprêts aux entreprises, qui ont un projet entrepreneurial viable et socialement responsable, mais qui se voient refuser des prêts des institutions appartenant au système de crédit traditionnel.
Notre appui financier en bref :
Les microprêts accordés par notre organisme, le Fonds d’Emprunt Montérégie, sont tous des « Prêts d’honneur », c’est-à-dire des prêts consentis à la personne et non à l’entreprise. La relation de confiance entre notre organisme prêteur et l’individu qui s’engage dans son projet d’entreprise est la clé de ce service de financement entrepreneurial.
En faisant affaire chez nous, l’emprunteur bénéficie d’un prêt sans exigence systématique de mise de fonds et habituellement sans garantie ni caution de son entourage. Et ce, malgré une cote de crédit insuffisante, un faible revenu ou l’absence d’actifs pour garantir un prêt, ce qui, justement, le rend admissible pour recevoir le microcrédit.
Il n’y a aucune restriction quant à l’âge ou le sexe du promoteur et nous acceptons tous les secteurs d’activités et toutes les formes juridiques d’entreprises à différentes étapes de développement.
Êtes-vous un entrepreneur de la Montérégie exclu du système de crédit traditionnel ?
Songez-vous à faire une campagne sur La Ruche, leader en sociofinancement au Québec ?
Si vous avez répondu positivement à ces deux questions, notre nouveau programme de financement additionnel est pour vous ! Vous pourriez bénéficier d’un prêt avantageux représentant :
Les entrepreneurs devront répondre aux conditions d’admissibilité de notre organisme, le Fonds d’Emprunt Montérégie, et ceux qui seront qualifiés auront accès à des prêts d’une durée maximale de trois (3) ans ou à des prêts-ponts selon les modalités établies par notre CA
Afin d’épauler les femmes entrepreneures de la Montérégie, notre organisme, le Fonds d’Emprunt Montérégie, fier membre du réseau MicroEntreprendre, vous présente, en partenariat avec Evol et Entreprendre Ici, ce nouveau fonds de prêts financé par le gouvernement du Canada.
Le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, c’est :
Les critères de base pour y accéder sont :
Qu’attendez-vous pour démarrer ou consolider votre compagnie ?
Contactez-nous afin d’avoir plus des détails sur ce programme financier conçu pour soutenir les femmes qui visent loin !
Le but du service d’accompagnement de proximité est de favoriser le succès de l’entreprise. Les conseillers de notre organisme, le Fonds d’Emprunt Montérégie, sont donc là pour vous épauler.
D’ailleurs, lorsque vous avez un prêt avec nous, ce service de suivi en est indissociable. Cependant, l’encadrement peut être offert, même sans demande de prêt. Que ce soit avec ou sans microprêt, l’accompagnement de proximité n’a aucun coût pour les entrepreneurs.
L’accompagnement entrepreneurial est un suivi continu entièrement personnalisé où l’entrepreneur reçoit les conseils d’un expert en microcrédit entrepreneurial. Nos conseillers sont orientés à trouver des solutions, de ce fait, nos entrepreneurs agissent en tenant compte du contexte, des objectifs et des enjeux en question.
Cet accompagnement permet sans doute d’augmenter les chances de réussite de l’entreprise et son bon fonctionnement dépend de la relation de confiance établie entre l’entrepreneur et son conseiller. Vous devez vous sentir à l’aise et parler ouvertement avec votre conseiller pour profiter au maximum de ce service de coaching.
Lorsqu’une période de difficulté ou d’incertitude arrive ou qu’il est temps de planifier, ce service s’avère opportun pour y voir clair.
Tout entrepreneur a le devoir de se tenir informé et à l’affut des tendances de son marché s’il veut rester compétitif. Au Fonds d’Emprunt Montérégie, nous soutenons nos entrepreneurs avec des formations d’appoint.
Ces formations ponctuelles sont souvent organisées par les Chambres de Commerce de la Montérégie ou par d’autres organismes et nous en payons les frais.
Les entrepreneurs que nous accompagnons assistent à des conférences traitant, entre autres, des sujets comme :
La planification stratégique
La comptabilité
L’entrepreneuriat au féminin
La gestion du stress
Les finances
Le marketing numérique
Les réseaux sociaux
Le pitch de vente
Les ressources humaines
Le leadership
Une belle façon de les aider à se tenir au courant et, surtout, d’encourager la réflexion. Ils font souvent le lien entre ces contenus et leurs apprentissages ou les besoins de leur compagnie à l’avantage de leur projet entrepreneurial.
En plus du microfinancement, de l’accompagnement de proximité et des formations d’appoint, nos entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services exclusifs et complémentaires totalement gratuits. Tous, dans le but de contribuer au maintien et à la réussite des projets soutenus.
Pour plusieurs de nos entrepreneurs, ces services exclusifs jumelés à l’accompagnement de proximité font de notre organisme un allié unique, indispensable pour avancer. En voici quelques-uns :
Participation à des activités de réseautage (5 à 7, déjeuner d’affaires, souper tournant) ;
Invitation à prendre part à des évènements maison ;
Mise en contact avec clients ou partenaires potentiels ;
Subvention PSEHP (Parcours soutien aux entrepreneurs pour honoraires professionnels) ;
Subventions ponctuelles venant en aide dans des situations particulières. Par exemple, PARCovid ou moratoire pendant la pandémie.
Grâce à ces services, nos entrepreneurs sortent de l’isolement, partagent des informations et des ressources, expérimentent l’entraide et échangent avec d’autres personnes vivant les mêmes réalités.
Nos services s’adressent principalement aux entreprises en Démarrage, en Croissance ou en Consolidation/Redressement. Voici les principaux critères d’admissibilité pris en compte par les conseillers du Fonds, ainsi que par le Comité de prêts pour évaluer les demandes :
Vous pouvez attendre un délai raisonnable pour recevoir une réponse. Veuillez noter que ce processus prendra un minimum de 3 semaines.
1- Contact avec nos conseillers pour recevoir de l’information et valider l’admissibilité
2- Dépôt de son dossier : plan d’affaires ; prévisions financières à 2 ans ; dossier Equifax, incluant la cote de crédit ; synthèse de demande de financement complétée, entre autres
3- Présentation du dossier au Comité de prêt
4- Octroi du prêt selon les conditions du Comité de prêt
5- Accompagnement de proximité & plus encore
Le Fonds d’Emprunt Montérégie couvre l’ensemble de la Montérégie, une région administrative du Québec délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle regroupe 148 municipalités qui comptent près de 1,5 million d’habitants.
Le Fonds d’Emprunt Montérégie couvre l’ensemble de la Montérégie, une région administrative du Québec délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle regroupe 148 municipalités qui comptent près de 1,5 million d’habitants.
Le Fonds d’emprunt Montérégie couvre l’ensemble de la Montérégie, une région administrative du Québec délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle regroupe 148 municipalités qui comptent près de 1,5 million d’habitants
Ce sont de petits prêts allant jusqu’à 20 000 $ qui servent à démarrer, à développer ou à consolider une entreprise.
Le microcrédit québécois est basé sur le concept international, mais il est adapté à notre réalité nord-américaine. Il a une approche globale, respectant notre contexte et les besoins des régions de notre province.
Les fonds proviennent des dons et des investissements effectués par la communauté et le secteur privé : entre autres, des fondations, des institutions financières, des OBNL et des personnes qui ont à cœur la cause d’aider des entrepreneurs à réaliser leur rêve.
Une entreprise en étape de démarrage possède un plan d’affaires clair et de prévisions de ventes réalistes, puisqu’elle a déjà testé le marché. Elle a alors généralement fait des ventes ou a, à tout le moins, des contrats potentiels sérieux.
L’entreprise en croissance respecte ou dépasse les projections établies. Il y a une effervescence du produit ou du service et la clientèle a donné une rétroaction qualitative suffisante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une entreprise en expansion pourrait ne pas encore être à son seuil de rentabilité.
Une entreprise qui se retrouve avec un besoin de consolider ou de redresser ses finances traverse une période difficile dans le développement de son entreprise. C’est souvent une situation où l’on voit quand même un potentiel clair de rétablissement. Il pourrait s’agir d’un nouveau client de notre organisme ou bien d’un client existant qui a rencontré certaines situations ayant compromis sa stabilité.
Les projets entrepreneuriaux acceptés doivent être en accord avec nos valeurs. Nous acceptons généralement tous les secteurs d’activité à l’exception des secteurs sexuels, religieux ou politiques, ou les entreprises portant à controverse.
Oui. En fait, nos services s’adressent particulièrement à ceux et celles qui ont une situation financière précaire, disons, avec une « mauvaise » cote de crédit ou un faible revenu. Nous évaluons, néanmoins, la viabilité du projet et la capacité de remboursement.
Non, vous devez avoir un plan d’affaires solide et des prévisions financières au minimum sur 2 ans. Nos conseillers peuvent vous offrir du soutien pour le compléter.
Pas pour l’instant. Mais, il se peut que des projets en prédémarrage soient acceptés à l’avenir pour des montants entre 2000 $ et 5 000 $. Soyez à l’affut des nano prêts !
Oui, absolument ! Vous pouvez recevoir gratuitement de l’accompagnement/coaching sans avoir un prêt chez nous. Le succès de tous les entrepreneurs de la Montérégie nous tient à cœur.
Les montages financiers sont des prêts où participent plusieurs partenaires comme des institutions ou organisations financières. Les organismes offrant des microprêts, y compris le Fonds d’Emprunt Montérégie, s’y joignent afin de compléter un montant suffisant qui vous permettra d’aller de l’avant avec votre projet. Par exemple :
– Les sommes sont au maximum pour chacun des partenaires du montage, mais il manque encore une somme de 20 000 $ ou moins ;
– Le microcrédit peut servir à payer ce que les autres prêteurs ne veulent pas financer dans certains cas.
Remplissez ce formulaire pour recevoir nos dernières mises à jour.