CONTACTEZ-NOUS !

6300, av. Auteuil, bureau 505
Brossard, QC, J4Z 3P2

conseillere@femonteregie.ca

450 904-5822

SERVICE POUR…

Les entrepreneurs de la Montérégie

FINANCEMENT

ACCOMPAGNEMENT

FORMATION

PLUS ENCORE

NOUS VOYONS VOTRE POTENTIEL

Microfinancement

Entrepreneur producteur de bière Service microfinancement FEM
Microfinancement-pour-démarrage-d_entrerprise01

Nous offrons des microprêts aux entreprises, qui ont un projet entrepreneurial viable et socialement responsable, mais qui se voient refuser des prêts des institutions appartenant au système de crédit traditionnel.

Notre appui financier en bref :

  • Un microcrédit d’un maximum de 20 000 $ ;
  • Paiement sur une période de 12 à 36 mois ;
  • Taux d’intérêt annuel abordable de 10 %.

Les microprêts accordés par notre organisme, le Fonds d’Emprunt Montérégie, sont tous des « Prêts d’honneur », c’est-à-dire des prêts consentis à la personne et non à l’entreprise. La relation de confiance entre notre organisme prêteur et l’individu qui s’engage dans son projet d’entreprise est la clé de ce service de financement entrepreneurial.

En faisant affaire chez nous, l’emprunteur bénéficie d’un prêt sans exigence systématique de mise de fonds et habituellement sans garantie ni caution de son entourage. Et ce, malgré une cote de crédit insuffisante, un faible revenu ou l’absence d’actifs pour garantir un prêt, ce qui, justement, le rend admissible pour recevoir le microcrédit.

Il n’y a aucune restriction quant à l’âge ou le sexe du promoteur et nous acceptons tous les secteurs d’activités et toutes les formes juridiques d’entreprises à différentes étapes de développement.

Le but du service d’accompagnement de proximité est de favoriser le succès de l’entreprise. Les conseillers de notre organisme, le Fonds d’Emprunt Montérégie, sont donc là pour vous épauler.

D’ailleurs, lorsque vous avez un prêt avec nous, ce service de suivi en est indissociable. Cependant, l’encadrement peut être offert, même sans demande de prêt. Que ce soit avec ou sans microprêt, l’accompagnement de proximité n’a aucun coût pour les entrepreneurs.  

L’accompagnement entrepreneurial est un suivi continu entièrement personnalisé où l’entrepreneur reçoit les conseils d’un expert en microcrédit entrepreneurial. Nos conseillers sont orientés à trouver des solutions, de ce fait, nos entrepreneurs agissent en tenant compte du contexte, des objectifs et des enjeux en question.

Cet accompagnement permet sans doute d’augmenter les chances de réussite de l’entreprise et son bon fonctionnement dépend de la relation de confiance établie entre l’entrepreneur et son conseiller. Vous devez vous sentir à l’aise et parler ouvertement avec votre conseiller pour profiter au maximum de ce service de coaching.

Lorsqu’une période de difficulté ou d’incertitude arrive ou qu’il est temps de planifier, ce service s’avère opportun pour y voir clair.

UN LIEN DE CONFIANCE

Accompagnement entrepreneurial de proximité

Entrepreneur accompagnement entrepreneurial
Femmes-d_affaires-accompagnement-entrepreneurial
Entrepreneurs Service formation FEMontérégie
ENTREPRENEURS ACTUALISÉS ET RÉFLÉCHIS

Formation

Tout entrepreneur a le devoir de se tenir informé et à l’affut des tendances de son marché s’il veut rester compétitif. Au Fonds d’Emprunt Montérégie, nous soutenons nos entrepreneurs avec des formations d’appoint.

Ces formations ponctuelles sont souvent organisées par les Chambres de Commerce de la Montérégie ou par d’autres organismes et nous en payons les frais.

Les entrepreneurs que nous accompagnons assistent à des conférences traitant, entre autres, des sujets comme :

La planification stratégique

La comptabilité

L’entrepreneuriat au féminin

La gestion du stress

Les finances

Le marketing numérique

Les réseaux sociaux

Le pitch de vente

Les ressources humaines

Le leadership

Une belle façon de les aider à se tenir au courant et, surtout, d’encourager la réflexion. Ils font souvent le lien entre ces contenus et leurs apprentissages ou les besoins de leur compagnie à l’avantage de leur projet entrepreneurial.

ENCORE PLUS D’AVANTGES

Services exclusifs

En plus du microfinancement, de l’accompagnement de proximité et des formations d’appoint, nos entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services exclusifs et complémentaires totalement gratuits. Tous, dans le but de contribuer au maintien et à la réussite des projets soutenus.

Pour plusieurs de nos entrepreneurs, ces services exclusifs jumelés à l’accompagnement de proximité font de notre organisme un allié unique, indispensable pour avancer. En voici quelques-uns :

Réseautage Services exclusifs FEMontérégie

Participation à des activités de réseautage (5 à 7, déjeuner d’affaires, souper tournant) ;

Invitation à prendre part à des évènements maison ;

Mise en contact avec clients ou partenaires potentiels ;

Subvention PSEHP (Parcours soutien aux entrepreneurs pour honoraires professionnels) ;

Subventions ponctuelles venant en aide dans des situations particulières. Par exemple, PARCovid ou moratoire pendant la pandémie.

Grâce à ces services, nos entrepreneurs sortent de l’isolement, partagent des informations et des ressources, expérimentent l’entraide et échangent avec d’autres personnes vivant les mêmes réalités.

Nos services

Critères d’admissibilité

Nos services s’adressent principalement aux entreprises en Démarrage, en Croissance ou en Consolidation/Redressement. Voici les principaux critères d’admissibilité pris en compte par les conseillers du Fonds, ainsi que par le Comité de prêts pour évaluer les demandes :

  • L’entreprise doit être située sur le territoire de la Montérégie ;
  • Vous avez un plan d’affaires et des prévisions financières sur 2 ans ;
  • Vous démontrez la viabilité économique de votre projet, par exemple : étude de marché exhaustive et appuyée sur des faits, test de marché, plan financier réaliste, la capacité de remboursement d’un prêt, ventes réalisées ;
  • Votre projet est cohérent avec nos valeurs : impacts social et environnemental responsables, création d’emplois durables, apport et services distinctifs offerts à la communauté locale ;
  • Vous possédez des habilités et des compétences entrepreneuriales et techniques (selon le secteur d’activité) ;
  • Vous pouvez attendre un délai raisonnable pour recevoir une réponse. Veuillez noter que ce processus prendra un minimum de 3 semaines.

Voici les principales étapes pour recevoir nos services :

1- Contact avec nos conseillers pour recevoir de l’information et valider l’admissibilité

2- Dépôt de son dossier : plan d’affaires ; prévisions financières à 2 ans ; dossier Equifax, incluant la cote de crédit ; synthèse de demande de financement complétée, entre autres

3- Présentation du  dossier au Comité de prêt

4- Octroi du prêt selon les conditions du Comité de prêt

5- Accompagnement de proximité & plus encore

COUVERTURE DE NOS SERVICES

Organisme de microfinancement montérégien

Le Fonds d’emprunt Montérégie couvre l’ensemble de la Montérégie, une région administrative du Québec délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle regroupe 148 municipalités qui comptent près de 1,5 million d’habitants.

COUVERTURE DE NOS SERVICES

Organisme de microfinancement montérégien

Le Fonds d’emprunt Montérégie couvre l’ensemble de la Montérégie, une région administrative du Québec délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle regroupe 148 municipalités qui comptent près de 1,5 million d’habitants.

COUVERTURE DE NOS SERVICES

Organisme de microfinancement montérégien

Le Fonds d’emprunt Montérégie couvre l’ensemble de la Montérégie, une région administrative du Québec délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle regroupe 148 municipalités qui comptent près de 1,5 million d’habitants

Territoire couvert FEMontérégie (1)
QUESTIONS FRÉQUENTES

Nous répondons à vos interrogations

Qu’est-ce que le microcrédit ?

Ce sont de petits prêts allant jusqu’à 20 000 $ qui servent à démarrer, à développer ou à consolider une entreprise.

Le microcrédit d’ici est basé sur quel concept ?

Le microcrédit québécois est basé sur le concept international, mais il est adapté à notre réalité nord-américaine. Il a une approche globale, respectant notre contexte et les besoins des régions de notre province.

D’où proviennent les fonds ?

Les fonds proviennent des dons et des investissements effectués par la communauté et le secteur privé : entre autres, des fondations, des institutions financières, des OBNL et des personnes qui ont à cœur la cause d’aider des entrepreneurs à réaliser leur rêve.

Qu’est-ce qu’une entreprise en démarrage ?

Une entreprise en étape de démarrage possède un plan d’affaires clair et de prévisions de ventes réalistes, puisqu’elle a déjà testé le marché. Elle a alors généralement fait des ventes ou a, à tout le moins, des contrats potentiels sérieux.

Qu’est-ce qu’une entreprise en croissance ?

L’entreprise en croissance respecte ou dépasse les projections établies. Il y a une effervescence du produit ou du service et la clientèle a donné une rétroaction qualitative suffisante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une entreprise en expansion pourrait ne pas encore être à son seuil de rentabilité.

Qu’est-ce qu’une entreprise en consolidation/redressement ?

Une entreprise qui se retrouve avec un besoin de consolider ou de redresser ses finances traverse une période difficile dans le développement de son entreprise. C’est souvent une situation où l’on voit quand même un potentiel clair de rétablissement. Il pourrait s’agir d’un nouveau client de notre organisme ou bien d’un client existant qui a rencontré certaines situations ayant compromis sa stabilité.

Y a-t-il des secteurs exclus ?

Les projets entrepreneuriaux acceptés doivent être en accord avec nos valeurs. Nous acceptons généralement tous les secteurs d’activité à l’exception des secteurs sexuels, religieux ou politiques, ou les entreprises portant à controverse.

Puis-je recevoir un prêt même avec une mauvaise cote de crédit ?

Oui. En fait, nos services s’adressent particulièrement à ceux et celles qui ont une situation financière précaire, disons, avec une « mauvaise » cote de crédit ou un faible revenu. Nous évaluons, néanmoins, la viabilité du projet et la capacité de remboursement.

Puis-je demander un microprêt sans avoir un plan d’affaires ?

Non, vous devez avoir un plan d’affaires solide et des prévisions financières au minimum sur 2 ans. Nos conseillers peuvent vous offrir du soutien pour le compléter.

Acceptez-vous des projets en prédémarrage ?

Pas pour l’instant. Mais, il se peut que des projets en prédémarrage soient acceptés à l’avenir pour des montants entre 2000 $ et 5 000 $. Soyez à l’affut des nano prêts !

Puis-je être suivi sans avoir un prêt chez vous ?

Oui, absolument ! Vous pouvez recevoir gratuitement de l’accompagnement/coaching sans avoir un prêt chez nous. Le succès de tous les entrepreneurs de la Montérégie nous tient à cœur.

Qu’est-ce qu’un montage financier ?

Les montages financiers sont des prêts où participent plusieurs partenaires comme des institutions ou organisations financières. Les organismes offrant des microprêts, y compris le Fonds d’Emprunt Montérégie, s’y joignent afin de compléter un montant suffisant qui vous permettra d’aller de l’avant avec votre projet. Par exemple :

– Les sommes sont au maximum pour chacun des partenaires du montage, mais il manque encore une somme de 20 000 $ ou moins ;

– Le microcrédit peut servir à payer ce que les autres prêteurs ne veulent pas financer dans certains cas.