Qui dit fin d’année, dit rencontres ! Heureusement, depuis quelques mois, beaucoup profitent des évènements en présentiel pour sortir de l’isolement et reprendre contact avec les autres.
Partager avec autrui est un besoin qui n’est pas exclusif à la vie personnelle, il est également présent dans la vie professionnelle, spécialement lorsqu’on parle d’entrepreneuriat.
Se créer un réseau professionnel
Les relations sont importantes pour faire avancer ses affaires : que ce soit créer de nouvelles relations ou fortifier celles déjà existantes, elles s’avèrent incontournables pour maintenir son entreprise dynamique et vivante.
En milieu d’affaires, nous parlons de réseautage (networking), l’art de bien mélanger son savoir-être et son savoir-faire et de le présenter au monde d’une façon agréable et authentique lors des :
- 5 à 7 ;
- Soupers tournants ;
- Déjeuners d’affaires ;
- Partys de Noël…
Toutes les occasions sont bonnes pour s’entrainer à ce partage qui met à l’épreuve les personnalités réservées et qui nous oblige à sortir de notre zone de confort… encore plus si l’on est en télétravail !
N’oublions pas qu’en plus du réseautage informel, il y a aussi le réseautage formel (conférences, congrès, séminaires, entre autres) et le réseautage sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.).
Fortifier son réseau d’affaires
Mais rencontrer une personne face à face n’est pas assez… ce n’est que le deuxième pas. Le premier étant celui de bien vous connaitre (qui vous êtes, quels sont vos objectifs, quelle est la mission de votre entreprise) de façon à pouvoir vous présenter avec clarté et précision.
Éviter la vente agressive et focaliser vos efforts à établir des liens personnels grâce à une attitude d’écoute vous donnera plus de chances de succès.
Le troisième pas est de faire des suivis rapidement après l’évènement de réseautage : un courriel, un appel, un message sur LinkedIn… De cette façon, vos efforts ne seront pas perdus.
Ensuite, continuez à relancer ces relations périodiquement. Pour ce faire, utilisez votre intuition et assurez-vous qu’il y a un intérêt mutuel de maintenir le contact.
Au-delà des affaires, l’humain
Avec constance et avec le temps, certaines relations professionnelles peuvent devenir plus significatives. Pour réussir à atteindre ce niveau de profondeur et de qualité dans vos relations professionnelles qui se transforment ainsi naturellement en relations sociales et personnelles, il faut partir de ce qu’on peut faire pour l’autre au lieu de mettre l’accent sur ce que l’autre peut faire pour nous.
Bien sûr, ce « bénéfice » doit aller dans les deux sens. Chacun peut donc, dans un cadre équilibré et sain, profiter de ce que l’autre a de plus positif à partager. Par exemple :
- Talents ;
- Connaissances ;
- Expérience ;
- Soutien ;
- Écoute ;
- Réseau de contacts.
Il ne s’agit pas nécessairement d’un client potentiel, même si le premier instinct est de se tourner vers ceux-ci. Il pourrait s’agir aussi de…
- Quelqu’un qui travaille dans un secteur relié à notre activité et qui peut ouvrir nos yeux à de nouvelles opportunités ;
- Un concurrent qui se transforme en vrai partenaire ; ou
- Un conseiller qui prodigue des conseils précieux pour soi et pour son entreprise et qui devient ami et confident.
Comment identifier une relation d’affaires significative ?
- Elle perdure ;
- Elle vous apporte toujours quelque chose de positif ;
- Elle vous fait sentir bien avec vous-même ;
- Vous vous sentez à l’aise de partager des informations personnelles qui touchent à votre vie professionnelle ;
- Vous entrez en contact de façon naturelle, parfois juste pour le plaisir d’échanger ;
- Il existe un lien de confiance fort qui vous permet d’être honnête.
Qui sait ? La personne que vous venez de côtoyer lors d’un évènement d’affaires de fin d’année ou du dernier party des Fêtes pourrait être cruciale dans votre vie ou dans l’avenir de votre compagnie, il faut juste oser la connaitre sans hâte et avec ouverture.